Connexion profonde à la nature
Notre approche est nourrie par les cultures ancestrales des peuples qui, encore aujourd’hui, vivent en proximité avec la nature. Leurs savoirs, leur spiritualité, leurs connaissances empiriques sont des sources d’inspiration et de curiosité.
Nous sommes largement inspirés par le « Mentorat Coyote », mis en image dans le documentaire « L’Autre Connexion, une école dans la nature sauvage » de Cécile Faulhaber.
Cette démarche puise son essence de la culture des peuples racines et de leurs pratiques communes à travers le monde, qui leur permettent de vivre depuis des millénaires en harmonie avec leur environnement. Cette culture « naturelle » qui favorise l’épanouissement, l’autonomie et la joie de l’enfant. Cultiver la paix, nourrir l’émerveillement et stimuler l’éveil des sens sont au cœur de nos pratiques.
Nous parlons aussi de « l’école invisible » ou comment l’adulte, par sa posture, va permettre à l’enfant d’être en lien direct avec son rythme d’apprentissage et d’élargir son rapport au monde en étant juste, quelques pas derrière lui…
Ces pratiques de « connexion à la nature, à soi et aux autres » sont aujourd’hui transmises en France par, entre autres, Jean Claude Catry et Ingrid Bauer (fondateurs de l’école Wolf Kids à Salt Spring, Canada).
Nos ancêtres les Celtes, eux aussi vivant dans une culture naturellement « en connexion » avec le vivant, sont pour nous une source d’inspiration. Redécouvrir les pratiques ancestrales de nos ancêtres est une manière de renouer avec la nature et de faire des ponts avec le passé et l’avenir.
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