Soutien à l’école dehors

L’équipe de Racines et Papillons a la joie de contribuer au grand élan national de « faire classe dehors ».

Ce mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur et de plus en plus de classes sortent régulièrement en nature avec leurs enseignant.e.s. FCPN

Le 6 décembre 2023, les députées Graziella Melchior (Renaissance) et Francesca Pasquini (Écologiste) ont présenté un rapport contenant une centaine de préconisations pour adapter l’école au défi climatique.
Adopté à l’unanimité par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée, ce rapport, qui pourrait être suivi d’une proposition de loi, recommande notamment une demi-journée de classe dehors par semaine.

Les témoignages de ces classes « hors les murs » sont souvent édifiants – des petits miracles dans les apprentissages, des enfants en difficulté qui se révèlent – et systématiquement plébiscités : les instituteurs qui sont sortis régulièrement avec leur classe sur une année souhaitent tous soit continuer, soit sortir plus, tant l’ambiance est plus joyeuse, plus sereine, plus propice à la concentration et le lien « maitre-élève » nourri de ces expériences en forêt.

Ces moments en dehors des bâtiments de l’école sont des espaces de respiration qui deviennent rapidement indispensables, tant pour les élèves que pour l’équipe enseignante.

>> classe-dehors.org

©2024 Racines & Papillons ⎜ Tous droits réservés ⎜ Mentions légales ⎜Réalisation : scarabee2d.com